mercredi 10 octobre 2007

e-reader

Bonjour,

Depuis quelques temps je cherche un moyen de lire facilement les innombrables documents que je suis sensé lire pour mon boulot. Cela va de l’étude indispensable dont même l’executive sumary fait 30 pages à la présentation qui ne concerne pas mes projets mais pourrait l’impacter en passant par les revues et magazines indispensable à ma culture pro. Bref, des centaines de pages qu’il n’est pas possible d’imprimer et inenvisageable de lire sur son ordinateur, car noyé dans les taches quotidienne.

Je m’intéresse donc de très près aux e-reader sans pour l’instant trouver celui qui sera suffisamment léger et petit, accepte du PDF et d’un prix suffisamment accessible. Et il semble que j’ai enfin trouvé mon bonheur : le Cybook de Booken. Je vous laisse regarder ses caractéristiques et pour info je ne suis en rien lié à Booken (mais s’ils veulent me transmettre un Cybook pour le tester je peux me laisser convaincre…). Le produit n'est pas parfait (il va encore falloir attendre la couleur par exemple), la communication n'est pas idéal et la politique tarifaire discutable (350 € en Europe ou 350 $ aux USA... taux de change pas très favorable !) mais il me semble bien plus intéressant que ses concurrents.

Dès qu’on parle des e-reader on tombe immédiatement dans le mythe de la bibliothèque permanente et universelle, avec l’outil qui contient des centaines de livre qu’on balade partout. Ce qui, à mon avis, n’intéresse pas le grand public. Pourquoi échanger ce livre que je peux trimbaler partout sans y prendre particulièrement attention ? Pourquoi vouloir rédiger des commentaires sur du Balzac, du Pennac ou du JK Rowlings ? Pourquoi viser du grand public alors qu’il y à une cible certes plus réduite mais plus technophile, plus riche pour lequel un e-reader serait parfait.

L’exemple du Blackberry est peut-être à examiner pour ce marché aussi.

Qu’en pensez-vous ?

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